Les intervenants


François Rivard

Co-fondateur et président d’Astrakhan, entreprise libérée.

Loïc Léofold

Consultant Senior en Management et Agilité au sein d’Astrakhan.

François RIVARD accompagne les dirigeants et les managers de grands groupes tels que le Crédit Agricole et L’Oréal.
Convaincu de l’importance de nouveaux modes de management pour la compétitivité des entreprises à l’heure de la digitalisation, il applique au quotidien les principes du management libérateur au sein de son organisation. Créateur d’organisations libérées, il enseigne le management agile dans les filières Big Data et Digital de Grenoble Ecole de Management.
Facilitateur certifié en Management 3.0, il contribue au développement de cette pratique via la formation et la création de nouveaux modules. Il met en place des jeux d’innovation, des ateliers de créativité et des sessions Lego Serious Play dans des entreprises telles qu’Agipi, SFR ou iCDC.
Auteur et co-auteur de 8 livres sur les systèmes d’information et le management, parmi lesquels Rupture Douce n°2 reconnu dans la sphère de l’agilité, il participe régulièrement à des conférences et tables rondes sur ces sujets.

Loïc Léofold a en charge le développement de l’offre en Management 3.0 chez Astrakhan.
Coach agile et facilitateur depuis une dizaine d’années, notamment dans l’industrie aéronautique, il accompagne tout type d’organisations dans leur transition agile via le déploiement d’outils visuels et ludiques qui développent la collaboration.
Il intervient auprès de l’association GERME sur la définition et l’expérimentation de modèles qui visent à renforcer l’engagement des collaborateurs.
Depuis 2014, il est l’auteur d’un blog qui traite de la culture agile, des innovations sociales et managériales, de l’économie créative et du développement d’idées rafraîchissantes pour construire des organisations heureuses.
Ouvert d’esprit et créatif, Loïc est également mentor des Startup Week-ends de Compiègne, membre d’Happy Melly, facilitateur certifié en Management 3.0 et facilitateur graphique.