La promesse de compétitivité


Le parcours d’Insight aborde le sujet de l’innovation sous deux angles complémentaires :

  • Le rôle du management dans la collecte, la diffusion des idées et leur transformation en projet : chaque collaborateur est une source créative de l’entreprise. Il faut alors savoir capter, relayer et amplifier les idées, afin de pousser à leur libre expression. Insight transfère les pratiques managériales qui placent durablement l’individu et le groupe dans une dynamique créative et collaborative avec des résultats concrets, notamment au travers de jeux d’innovation et de techniques de créativité.
  • La construction d’un Système d’Innovation Minimum Viable : Insight propose de mettre en place en 90 jours une pratique de management des idées, tant sur le plan de l’amélioration continue que du développement de nouveaux territoires, intégrée au fonctionnement de l’entreprise, évolutive et pérenne.

Inspiré du Lean Startup, ce système se construit de façon itérative et incrémentale, en validant progressivement les hypothèses sur lesquelles il est construit, de façon à le rendre de plus en plus performant dans le temps et de rentabiliser un investissement qui, lui aussi, s’effectue progressivement.

Nous traitons aussi de la construction de lieux d’innovation dédiés, de Fab Lab internes ou des acteurs de ce marché avec lesquels nouer des contacts. L’innovation est traitée au niveau de l’individu, du groupe et des processus d’entreprise, de manière pragmatique, avec des idées immédiatement visibles, testables et utilisables.


Le Système d’Innovation Minimum Viable, ou SIMV, définit les principaux éléments pour construire un système de management de l’innovation en 90 jours.

Ce concept est inspiré du Lean Start-up dans lequel « le produit minimum viable » permet aux entrepreneurs de concevoir et de lancer de nouveaux produits ou services et de comprendre plus rapidement les modes de consommations de leur clientèle cible.

Le SIMV permet aux entreprises, avec des investissements réduits, d’accroître la prévisibilité et la productivité de leurs projets innovants déterminant pour leur croissance future.



Méthode itérative de conception de produit créée par Eric Ries.

Elle se base sur la vérification rapide des hypothèses et sur l’apprentissage par l’erreur.



Les « Fabrication Laboratories » sont de slieux ouverts au public où il est mis à disposition toutes sortes d’outils pour la réalisation de toutes les étapes d’un produit : imprimante 3D, machine outils…

Par leur ouverture ils constituent aussi des lieux de partage et d’émulation d’idées.

Ils font partie d’un réseau répondant à la charte FabLabs du MIT.